Louveteaux 01/2006-12/2009

Toujours prêts !

La section éclaireur accueille les jeunes de 12 à 16 ans au sein de la Troupe. Au début de l'adolescence, le jeune développe sa prise de responsabilités : il prend les choses en main.

A la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu'est la patrouille, il participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité. Grâce à ce que l'animateur met en place, l'éclaireur prend plaisir à rêver, faire des plans, être responsable, s'outiller, agir pour le groupe et vivre des aventures.

A Loyers, l'accent est mit sur la vie de groupe, l'accueil et le respect de chacun. Le parcours éclaireur est jonché d'expériences enrichissantes telles que le passage du Totem et du Quali, mais également la Promesse qui, lue devant tous et toutes, représente un engagement pour la vie sur base d'une des dix lois scoutes.

Uniforme

L'uniforme éclaireur est constitué du foulard de l'unité, d'une chemise bleue, d'un short bleu ou beige et de bottines de marche. On peut y ajouter un chapeau. Sur la chemise sont cousus divers badges et insignes, dont certains ne sont acquis qu'après certaines actions dans la troupe.

Tout l'équipement peut être trouvé à La Scouterie.

Uniforme éclaireur
Chemise éclaireur avec insignes

Les écussons à avoir dès l'arrivée dans la troupe sont l'écusson Les Scouts, l'écusson Eclaireur, l'écusson Belgique et le Noeud de Patrouille. Les autres insignes sont acquis plus tard dans le parcours scout :

• L'écusson du Totem et le Noeud de Totem après le passage du Totem.

• Les différents badges et le Tenderfoot à l'acquisition de ceux-ci.

• Les bandes de CP, une seule bande en tant que Second de Patrouille, deux bandes en tant que Chef de Patrouille.

Les écussons

Insigne Éclaireurs
Insigne Les Scouts
Insigne de la Promesse
Insigne du Tenderfoot
Badge Alpha
Un des dix Badges
Insigne du Totem
Noeuds d'épaule
Bande de CP
Insigne Belgique

Le Staff

Photo de Springbok Photo de Springbok

Je m'appelle William Arnold, Springbok à toutes épreuves chez les scouts.

Phao puis Akela chez les loups.

J'ai reçu ce totem parce qu'il s'agit d'un animal assez sportif, solitaire durant certaines saisons et très sociables durant d'autres.

Il s'agit d'une gazelle vivant essentiellement dans le bassin du kalahari(Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Angola).

Pour ce qui est de mon quali, il signifie surtout que quoi qu'il se passe, peu importe les difficultés, je ferai tout pour réaliser mes objectifs. L'échec n'est pas une solution et l'abandon non plus. S'il y a un problème, il existe forcément une solution.

Dans la méthodologie louveteaux, à chaque personnage est associé un adage, un maître-mot. Celui de Phao dit:"Grandis avec la meute, pour un jour la faire grandir". C'est un adage qui me tient particulièrement à cœur parce que je pense avoir autant de choses à apprendre à mes animés qu'eux ont de choses à m'apprendre. C'est ça le scoutisme, évoluer et grandir ensemble.

J'ai commencé mon parcours scout à l'âge de 5 ans dans la ribambelle de Jambes montagne. Je suis resté dans cette unité et j'ai terminé mes 4 années louveteaux là bas. J'ai ensuite quitté Jambes Montagne pour continuer mon parcours j'ai les Éclaireurs de Flawinne. Mes 4ans là bas m'ont permis de construire une vision claire du scoutisme que je souhaite faire vivre dans mes animations. L'arrivée au pionnier fut difficile et après 2mois, j'ai quitté une fois de plus une unité dont la vision me déplaisait. Quelques semaines plus tard, Miriki m'a demandé de venir aider pour une réunion baladin, j'étais partant, j'y suis allé et suis tombé amoureux de l'animation. La semaine suivante, je débarquais avec ma nouvelle chemise bleue foncée pour animer tout les dimanches les baladins. Après deux extraordinaires années chez les baladins. Me voilà donc chez les louveteaux pour de nouvelles aventures.

Camp éclaireur 2016