Eclaireurs 01/2008-12/2011

Toujours prêts !

La section éclaireur accueille les jeunes de 12 à 16 ans au sein de la Troupe. Au début de l'adolescence, le jeune développe sa prise de responsabilités : il prend les choses en main.

A la troupe, et particulièrement au sein du petit groupe qu'est la patrouille, il participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité. Grâce à ce que l'animateur met en place, l'éclaireur prend plaisir à rêver, faire des plans, être responsable, s'outiller, agir pour le groupe et vivre des aventures.

A Loyers, l'accent est mit sur la vie de groupe, l'accueil et le respect de chacun. Le parcours éclaireur est jonché d'expériences enrichissantes telles que le passage du Totem et du Quali, mais également la Promesse qui, lue devant tous et toutes, représente un engagement pour la vie sur base d'une des dix lois scoutes.

Uniforme

L'uniforme éclaireur est constitué du foulard de l'unité, d'une chemise bleue, d'un short bleu ou beige et de bottines de marche. On peut y ajouter un chapeau. Sur la chemise sont cousus divers badges et insignes, dont certains ne sont acquis qu'après certaines actions dans la troupe.

Tout l'équipement peut être trouvé à La Scouterie.

Uniforme éclaireur
Chemise éclaireur avec insignes

Les écussons à avoir dès l'arrivée dans la troupe sont l'écusson Les Scouts, l'écusson Eclaireur, l'écusson Belgique et le Noeud de Patrouille. Les autres insignes sont acquis plus tard dans le parcours scout :

• L'écusson du Totem et le Noeud de Totem après le passage du Totem.

• Les différents badges et le Tenderfoot à l'acquisition de ceux-ci.

• Les bandes de CP, une seule bande en tant que Second de Patrouille, deux bandes en tant que Chef de Patrouille.

Les écussons

Insigne Éclaireurs