Louveteaux 01/2008-12/2011

Loups de notre ... MIEUX !

La section louveteau accueille les enfants de 8 et 12 ans, car c'est à ce moment que l’enfant traverse une période d’approfondissement de la relation aux autres.

De plus en plus conscient des mécanismes de la vie en communauté, il aime se sentir membre à part entière des groupes auxquels il participe.

La meute offre à l’enfant un espace pour expérimenter toutes les composantes de cette vie sociale. En acceptant des responsabilités adaptées à son âge, l’enfant continue à prendre confiance.

Grâce à ce que l’animateur met en place, le louveteau prend plaisir à écouter, s’affirmer, respecter, partager, agir en coopération et prend conscience de ce qu’il vit à la meute.

Uniforme

L'uniforme louveteau est constitué du foulard de l'unité, d'un pull vert foncé, d'un short bleu (non-obligatoire) et de bottines de marche. On peut y ajouter une casquette louveteaux. Sur le pull sont cousus divers badges et insignes, dont certains ne sont acquis qu'après certaines actions dans la meute.

Tout l'équipement peut être trouvé à La Scouterie.

Uniforme louveteau
Pull louveteau avec insignes

Les écussons à avoir dès l'arrivée dans la meute sont l'écusson Les Scouts, l'écusson Louveteau, l'écusson Belgique et le Triangle de Sizaine dont la couleur dépendra de la sizaine à laquelle est affecté le louveteau. Les autres insignes sont acquis plus tard dans le parcours scout :

Les écussons

Insigne LouveteauxRésultat de recherche d'images pour "insigne louveteaux"
Insigne Les ScoutsRésultat de recherche d'images pour "insigne les scouts"
Message au Peuple Libre
Insigne de la Mue
Triangles de Sizaine
Bande de Sizenier
Insigne Belgique

Le Staff

Photo de Bagheera - Miriki Photo de Bagheera - Miriki

Je m'appelle Alice Nihoul, Miriki Epée du roi chez les scouts.

J'ai reçu comme totem Miriki car c'est un petit singe qui possède des grands bras et de grandes jambes ;)
Il vit au brésil et est en voie de disparition :’(
Il est vif et adore grimper aux arbres ;)

Comme quali, j'ai reçu Epée du roi car L’épée d’un roi lui est très utile, elle lui sert à se défendre en cas de danger, dans un sens elle le protège. Mais l’épée n’est jamais mise en avant, on ne dit jamais « l’épée a gagné la bataille ! » c’est le roi qui l’a gagnée bien que grâce à l’aide de son épée. Lorsqu’on m’a donné mon quali on m’a dit que j’étais utile à la vie scoute, que je savais être partout ou on avait besoin d’aide, mais que je faisais tout dans l’ombre sans me faire remarquer. Mais attention, il y a aussi le coté tranchant de l’épée, il ne revient pas souvent mais ça lu arrive de pointer le bout de son nez. Pour finir, le quali « épée du roi » fait référence à l’épée du roi Arthur, elle est très utile, mais il lui a fallu du temps pour la délivrer de sa pierre et pouvoir s’en servir.

Lorsque j’avais 5 ans, mes parents, adeptes des scouts, m’inscrirent dans l’unité proche de chez nous (à savoir celle de Malonne) et là commença une grande histoire d’amour entre moi et la grande famille des scouts ;) je me lançais dans une grande aventure, qui n’étais pas prête de se finir. 2 ans plus tard, je change d’unité pour aller retrouver mes cousins dans la leurs, bien que là-bas, les filles et les garçons soient séparés. J’atterris donc à Jambes Montagne, une grande unité qui sera « la mienne » pour tout mon parcours en temps qu’animée. Quelques années plus tard , mes cousins et d’autres partirent plus près de chez eux pour aider une nouvelle unité à s’agrandir , et oui , il s’agit de notre petite unité de loyers :)
Je suis restée jusqu’à la fin de mon parcours à Jambes Montagne , mais j’ai fait une ou deux activité avec nos petits scouts ;)
À la fin de ma vie guide (équivalent des éclaireurs) le besoin de chef à loyers se fit ressentir , ne pouvant pas résister , je deviens chef ici , je fis mon premier camp à loyers en tant que aide de camp en 2014 ( eh oui ça ne fait pas longtemps que j’ai débarqué ) et en septembre, je suis devenue chef baladins. Et je ne compte pas m’arrêter tout de suite. L’univers de chef scout est juste sensationnel et je compte bien transmettre mon amour pour les scouts à ces petits bout d’chou qui démarre seulement leur vie scoute , pour qu’eux aussi grandisse ici et deviennent des animateurs un jour :)

Miriki

Photo de Akela - Shetland Photo de Akela - Shetland
Chez les loups, je suis Akela
Photo de Mang - Zibeline Photo de Mang - Zibeline
Chez les loups, je suis Mang
Photo de Ziggy - Eyra Photo de Ziggy - Eyra
Chez loups, je suis Ziggy
Photo de Phao - Springbok Photo de Phao - Springbok

Je m'appelle WILLIAM Arnold, Springbok à toutes épreuves chez les scouts et Phao chez les loups.

J'ai reçu ce totem parce qu'il s'agit d'un animal assez sportif, solitaire durant certaines saisons et très sociables durant d'autres.

Il s'agit d'une gazelle vivant essentiellement dans le bassin du kalahari(Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Angola).

Pour ce qui est de mon quali, il signifie surtout que quoi qu'il se passe, peu importe les difficultés, je ferai tout pour réaliser mes objectifs. L'échec n'est pas une solution et l'abandon non plus. S'il y a un problème, il existe forcément une solution.

Dans la méthodologie louveteaux, à chaque personnage est associé un adage, un maître-mot. Celui de Phao dit:"Grandis avec la meute, pour un jour la faire grandir". C'est un adage qui me tient particulièrement à cœur parce que je pense avoir autant de choses à apprendre à mes animés qu'eux ont de choses à m'apprendre. C'est ça le scoutisme, évoluer et grandir ensemble.

 

J'ai commencé mon parcours scout à l'âge de 5 ans dans la ribambelle de Jambes montagne. Je suis resté dans cette unité et j'ai terminer mes 4 années louveteaux là bas. J'ai ensuite quitté Jambes Montagne pour continuer mon parcours j'ai les Éclaireurs de Flawinne. Mes 4ans là bas m'ont permis de construire une vision claire du scoutisme que je souhaite faire vivre dans mes animations. L'arrivée au pionnier fut difficile et après 2mois, j'ai quitté une fois de plus une unité dont la vision me déplaisait. Quelques semaines plus tard, Miriki m'a demandé de venir aider pour une réunion baladin, j'étais partant, j'y suis allé et suis tombé amoureux de l'animation. La semaine suivante, je débarquais avec ma nouvelle chemise bleue foncée pour animer tout les dimanches les baladins. Après deux extraordinaires années chez les baladins. Me voilà donc chez les louveteaux pour de nouvelles aventures. 

Weekend baladins-louveteaux 2015
Weekend baladins-louveteaux 2015